Jusqu’à aujourd’hui la création d’entreprise en ligne n’est pas encore possible au Maroc, mais le projet de réaliser une plateforme de constitution d’entreprise en ligne est en cours de réalisation par la création d’une plateforme qui regroupe toutes les formalités de la création de société par voie électronique.
Quelles sont les étapes pour créer une entreprise au Maroc ?
Les principales étapes de création d’une entreprise commerciale de type personne morale sont:
Etape n°1: Certificat négatif
C’est un document qui atteste que la dénomination, sigle ou enseigne demandé n’est pas déjà utilisé et peut être donc inscrite pour l’immatriculation au Registre du Commerce. C’est la 1ère pièce nécessaire à la création d’une entreprise.
NB : la dénomination, sigle ou enseigne ne confère pas à son titulaire une protection de ces produits et services commercialisés, d’où la nécessité de songer à les protéger en tant que marque afin d’éviter toute confusion dans l’esprit du public.
Etape n°2: Rédaction des statuts
Le statut est un ensemble de dispositions contractuelles, légales qui définissent les règles impersonnelles et objectives applicables à une situation juridique déterminée.
Le statut peut être un acte notarié : rédigé par un notaire à la demande du client ou sous seing privé rédigé par les parties ou par des tiers (fiduciaire ou conseiller juridique…).
Etape n°3: Etablissement des bulletins de souscription (Uniquement pour la SA, SAS et SCA)
Le bulletin de souscription est un document que doit remplir la personne qui souhaite participer à la constitution du capital de l’entreprise. Ce bulletin constitue une promesse d’apport en espèce.
Etape n°4: Etablissement de la déclaration de souscription et de versement (Uniquement pour la SA, SAS et SCA)
La déclaration de souscription et de versement est un document établi et signé par le président dans lequel il déclare le montant des versements effectués par les actionnaires
Etape n°5: Le blocage des fonds
Le blocage du capital s’effectue auprès de la banque qui fournit au client une attestation bancaire prouvant qu’il dispose des fonds nécessaires et obligatoires exigés par la loi.
- Pour la SARL : suppression de la formalité de blocage pour les sociétés dont le capital ne dépasse pas 100.000 DH
- Le montant diffère en fonction de la forme juridique de l’entreprise choisie.
Etape n°6 : L’enregistrement des actes
La formalité de l’enregistrement a pour effet de faire acquérir date certaine aux conventions sous seing privé et d’assurer la conservation des actes. Il donne lieu à la perception d’un impôt dit « droit d’enregistrement ».
- 1% du capital avec un minimum de 1000 DH.
Etape n°7 : Inscription à la taxe professionnelle et identification fiscale
C’est l’inscription de la société auprès de l’administration des impôts.
Cette étape de la création permet à l’entreprise de choisir son régime fiscal et d’obtenir notamment son identifiant à la taxe professionnelle.
Etape n°8 : L’immatriculation au Registre du Commerce
L’immatriculation au registre du commerce constitue l’acte de naissance de l’entreprise .
L’immatriculation au registre du commerce doit être faite dans les trois mois qui suivent la création de la société. L’immatriculation d’une société peut être requise par les gérants ou par les membres des organes d’administration, de direction ou de gestion ou par des mandataires munis des pouvoirs.
Formalités après la création
La publication
Après l’immatriculation au registre de commerce et dans un délai n’excédant pas un mois, deux publicités sont obligatoires au journal d’annonces légales et au bulletin officiel.
Affiliation à la CNSS
L’affiliation à la CNSS est une obligation légale. Toute entreprise assujettie au régime de sécurité sociale doit être affiliée à la CNSS qui lui délivre dès lors un numéro d’affiliation qui vaut reconnaissance administrative de son identification, son enregistrement et son rattachement au régime.